Lester B. Pearson School Board logo
Lester B. Pearson School Board

Informations pour les parents

À l’école primaire Kingsdale, nous aidons les élèves à développer leur curiosité et leur amour de l’apprentissage.

Vous aider à rester en sécurité

L’école doit disposer d’informations médicales à jour et des numéros de téléphone d’urgence pour joindre un parent ou un tuteur. En cas de modification de ces informations, veuillez en informer immédiatement le bureau.

Attentes de l'école

  • Retards : Les retards perturbent la routine matinale de la classe et interfèrent avec l’enseignement. De nombreux enfants se sentent gênés d’entrer en classe en retard, ce qui ne leur permet pas de passer une bonne journée.
  • Absences :

    Veuillez contacter le bureau si des circonstances atténuantes entraînent des retards fréquents ou pour obtenir de l’aide dans la mise en place d’une routine permettant à votre enfant d’arriver à l’heure à l’école.
    Les enfants qui arrivent en retard doivent se présenter au bureau principal.

  • Visiteurs : Tous les visiteurs et bénévoles doivent s’inscrire au bureau principal et recevoir leur badge de visiteur/bénévole.
  • Objets de valeur : L’école et la compagnie de bus n’étant pas responsables des objets perdus ou volés, il est déconseillé aux élèves d’apporter des objets de valeur à l’école ou dans le bus. Cela inclut les jouets, les objets de collection et les appareils électroniques.

Fermeture d'urgence de l'école

Dans la mesure du possible, un message électronique sera envoyé à toutes les familles pour les informer des fermetures d’école non planifiées (c’est-à-dire les » jours de neige «, etc.). Les comptes de médias sociaux de l’école et du conseil scolaire ainsi que les stations de radio locales fourniront également des informations actualisées sur les fermetures d’école.  En cas de fermeture de l’école ou de coupure de courant, le bureau ne sera pas ouvert pour recevoir des appels ou des courriels.

Médicaments et maladies

Tout médicament qu’un élève doit prendre à l’école doit être remis à la coordinatrice SEED (Mlle Lisa) ou à l’assistante administrative (Sylvie). Pour que les médicaments puissent être distribués aux élèves à l’école, un formulaire de distribution de médicaments doit être rempli et renvoyé au bureau principal à l’avance. De plus, les médicaments doivent être dans leur flacon d’origine. Cela inclut les Epipens et les médicaments contre l’asthme.

Vous ne vous sentez pas bien ?  Si votre enfant est trop malade pour sortir pendant la récréation, il doit rester à la maison et se reposer. Nous ne pouvons pas accéder aux demandes des parents pour des récréations à l’intérieur pour des élèves individuels. Si votre enfant tombe malade pendant la journée et que nous estimons qu’il est trop malade pour rester à l’école, il doit être récupéré en temps voulu.

Vous ne vous sentez pas bien ? Si votre enfant est trop malade pour sortir pendant la récréation, il doit rester à la maison et se reposer. Nous ne pouvons pas accéder aux demandes des parents pour des récréations à l’intérieur pour des élèves individuels.

Code vestimentaire

L’objectif du code vestimentaire de Kingsdale est de créer un environnement d’équité et de cohésion. Certains aspects du code vestimentaire sont importants pour promouvoir la sécurité des élèves. Les parents/tuteurs sont invités à soutenir ces objectifs en veillant à ce que leur(s) enfant(s) respecte(nt) le code vestimentaire.

Les violations du code vestimentaire seront traitées comme des infractions mineures et seront traitées avec discrétion et sensibilité. Si un enfant ne respecte pas systématiquement le code vestimentaire, l’administration enquêtera et mettra en œuvre des interventions adaptées aux circonstances. Veuillez informer l’administration de toute circonstance atténuante qui empêche votre enfant de se conformer au code vestimentaire.

  • Les élèves de Kingsdale doivent porter un haut rouge, blanc ou bleu marine et un bas bleu marine.
  • Les sweats à capuche, les pulls et/ou tout autre article porté à l’intérieur de l’école doivent également respecter le code vestimentaire.
  • Le port de chaussures d’intérieur est obligatoire à l’intérieur de l’établissement.
  • Les chaussures à roulettes ou à talons ne sont pas autorisées.
  • Les chapeaux, capuches et couvre-chefs (sauf à des fins religieuses ou médicales) ne sont autorisés qu’à l’extérieur (sauf lorsque les élèves entrent et sortent du bâtiment).
  • Les t-shirts Kingsdale de couleur sarcelle et les autres tenues spirituelles peuvent être portés le vendredi.

 

Veuillez identifier tous les vêtements (à l’aide d’étiquettes ou d’un marqueur permanent sur l’étiquette) et marquer clairement toutes les affaires de votre enfant.

Départ - Changement de routine

Les changements de routine le jour même de la sortie ne doivent se produire qu’en cas d’urgence et doivent être communiqués au bureau principal avant midi.

En général, pour la sécurité de votre enfant, nous vous demandons d’établir une routine régulière à la sortie de l’école. Que l’enfant fréquente une garderie, prenne le bus ou se rende à l’école à pied, il est important d’être cohérent.

En cas de changement dans la routine de votre enfant à la sortie de l’école, communiquez avec l’enseignant de votre enfant (par courriel, SeeSaw, etc.) et prévenez le secrétariat. Veuillez prendre des dispositions avec votre famille, vos voisins ou vos amis dans le cas où vous seriez retenu par la circulation et que vous ne seriez pas à la maison ou à l’arrêt de bus pour accueillir votre enfant.

Les élèves ne sont pas autorisés à prendre un autre bus que celui auquel ils sont affectés. Si les élèves souhaitent rendre visite à des amis après l’école qui se trouvent sur une autre ligne de bus, ils doivent prendre des dispositions à la maison pour trouver un autre moyen de transport.

Si un élève souhaite descendre du bus qui lui a été attribué à un autre arrêt, il doit être muni d’une autorisation écrite signée par un parent ou un tuteur.

Les dispositions pour rendre visite à des amis après l’école doivent être prises à l’avance à la maison. Les élèves ne seront pas autorisés à utiliser le téléphone du bureau pour prendre des dispositions sociales.

Les élèves qui doivent quitter l’école plus tôt que prévu (par exemple, pour un rendez-vous médical) doivent être autorisés à quitter l’école au bureau principal.

Transportation

Prendre le bus : Le comportement des élèves doit être respectueux et sûr. Les règles du bus doivent être respectées. Les élèves ne seront pas autorisés à monter dans le bus si leur comportement met en danger leur sécurité ou celle des autres enfants et du chauffeur. Le transport en bus est un privilège et non un droit.

Cliquez ici pour plus d’informations sur les transports.

Sorties scolaires

Une autorisation doit être signée chaque fois qu’un élève part en excursion. La participation aux sorties scolaires est subordonnée au respect de la sécurité et du bien-être de tous les élèves. Dans certains cas, un parent chaperon peut être requis ou un élève peut ne pas être autorisé à participer. Les délais de retour des formulaires d’autorisation doivent être respectés.

Politique en matière de devoirs

À Kingsdale, nous reconnaissons l’importance de favoriser une éducation bien équilibrée qui englobe à la fois l’apprentissage scolaire et le développement personnel. Les devoirs peuvent être un outil précieux pour renforcer l’enseignement en classe, encourager l’apprentissage autonome et développer des compétences organisationnelles. Cependant, nous croyons également qu’il faut laisser de la flexibilité et de l’autonomie à nos enseignants dévoués pour concevoir leurs devoirs en fonction de la dynamique de leur classe et des besoins individuels des élèves, et par conséquent le type et la quantité de devoirs varieront d’un enseignant à l’autre. Quel que soit le niveau scolaire de votre enfant, vous pouvez toujours soutenir sa réussite scolaire en lisant dans les deux langues, en pratiquant le calcul mental dans des situations réelles et en parlant régulièrement en français.

Il est important que les devoirs ne soient pas excessifs, car les enfants doivent faire l’expérience d’une variété d’activités et d’expériences non scolaires afin de développer tous les aspects de leur personnalité en tant qu’individu. Veuillez informer l’enseignant de votre enfant si celui-ci éprouve de grandes difficultés ou de la frustration.

Nous apprécions vos conseils et votre soutien. Tout le monde a besoin d’éprouver le sentiment d’accomplissement lorsqu’on fait de son mieux. Les parents/tuteurs jouent un rôle important en discutant des devoirs et en apportant leur soutien. 

Communication avec l'école

Les enseignants peuvent choisir de communiquer avec les parents en utilisant un système en ligne (email, SeeSaw, Class Dojo, etc…) ou un système d’agenda/dossier. Nous vous demandons de respecter ces préférences. Les adresses électroniques des enseignants sont disponibles sur le site web de l’école.

Si vous souhaitez parler à un enseignant ou le rencontrer, vous pouvez soit appeler l’école et laisser un message pour que l’enseignant vous contacte, soit lui envoyer un message pour lui demander un rendez-vous.

Trois bulletins scolaires officiels, une soirée d’entretien et un autre événement de partage d’informations (entretien supplémentaire, portfolio, etc.) sont prévus dans le calendrier scolaire pour vous tenir au courant des progrès de votre enfant.

Environnement sans noix

L’Académie Kingsdale a été désignée comme un environnement sans noix. Parmi nos élèves, nous comptons plusieurs enfants souffrant d’allergies mortelles aux arachides. Pour eux, le contact avec des traces de résidus d’arachides sur une table ou une poignée de porte peut provoquer un choc anaphylactique et, s’il n’est pas traité immédiatement, la mort.

Aucun aliment contenant des arachides ou des fruits à coque n’est autorisé. Les élèves sont priés de NE PAS partager leur nourriture.

Veuillez ne pas envoyer à l’école de beurre d’arachide ou de cacahuètes sous quelque forme que ce soit (sandwichs, chocolats, snacks ou crackers). Veuillez respecter ces règles même lorsque vous préparez les déjeuners des sorties scolaires et les goûters de la garderie. Veuillez expliquer à votre enfant qu’un élève allergique aux noix n’a pas besoin d’ingérer le produit pour en subir les conséquences fatales.

Nous vous remercions de votre coopération pour faire de l’Académie Kingsdale une école sûre pour tous !

Avis aux parents

Les communications importantes de l'école sont accessibles ici.